Creasite-Gironde Agence SEO à Libourne pour améliorer votre référencement naturel

Mieux communiquer

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, qui signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”. Il s’agit d’une série de techniques, de disciplines et de stratégies d’optimisation qui sont mises en œuvre sur les pages d’un site web ou d’un blog pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Cette stratégie de marketing est essentielle pour que votre entreprise gagne en notoriété, en visibilité dans le monde numérique et, par conséquent, plus de prospects, de clients et de chiffre d’affaires pour votre entreprise.

Comment référencer son site sur Libourne ?

En optimisant les sites et les blogs par l’utilisation de techniques permettant d’améliorer le positionnement de vos pages sur le web et de positionner votre entreprise dans les premiers résultats de Google, par exemple, augmentez (et beaucoup) vos opportunités commerciales.

En fin de compte, 90 % des personnes qui effectuent des recherches sur Google ne cliquent que sur les résultats qui apparaissent sur la première page du moteur.

L’objectif principal du référencement est donc d’augmenter le volume du trafic organique et d’assurer une meilleure visibilité des pages web.

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Nous ne voulons pas laisser de côté dans cet article un sujet qui cause beaucoup de confusion chez les professionnels qui débutent dans le monde du marketing numérique et c’est la différence entre SEO et SEM.

Bien qu’à première vue, il puisse sembler qu’ils se réfèrent à des actions similaires étant donné la similitude de leurs acronymes, vous devez être très attentif car ils se réfèrent à des actions complètement différentes. Examinons-les un par un.

SEO = Positionnement naturel

Comme vous le savez, le référencement désigne toutes les actions que vous pouvez entreprendre à l’intérieur ou à l’extérieur de votre site web pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche de manière organique. Ce dernier point est essentiel puisque “bio” signifie “ne pas payer”.

Avec une stratégie de référencement, vous ne payez pas Google ou tout autre moteur de recherche pour obtenir des positions dans le SERP. Ce sont vos précieux contenus et vos optimisations qui méritent ces places à part entière. C’est notre spécialité le référencement naturel dans notre Agence SEO à Libourne, nous proposons d’améliorer le référencement de votre entreprise. Que ce soit du service, de l’artisanat, un e-commerce… Nous pouvons vous aider !

SEM = positionnement payant

Au contraire, le SEM -Search Engine Marketing- fait référence aux stratégies qui incluent l’utilisation d’annonces payantes.

En d’autres termes, avec une stratégie SEM, vous créez une campagne publicitaire de sorte que lorsqu’un utilisateur tape une recherche, votre site apparaît avant les résultats organiques sous la forme d’une annonce, pour autant qu’il corresponde à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Lequel choisir ?

Une stratégie complète de marketing numérique ne doit pas opter pour l’une et exclure l’autre. Autrement dit, vous devez inclure dans votre stratégie une combinaison de stratégies SEO et SEM pour augmenter vos résultats.

Il est très important d’attirer l’attention des nouveaux clients sur vos pages web, que vous devez rendre attrayantes, fonctionnelles et efficaces. Il existe des techniques de positionnement naturel afin que la page acquière les meilleures positions dans les moteurs de recherche les plus utilisés : Google, Bing, Yahoo ; l’objectif est de se démarquer de la concurrence et de fournir le meilleur service en étant accessible à tous les types de visiteurs.

Grâce à l’internet, vous pouvez promouvoir, offrir, vendre et acheter un nombre infini de services et de produits dans le monde entier. De cette façon, le web couvre un vaste marché et des millions de possibilités où tout le monde est gagnant. Certains pays ont fait de grandes affaires et mené des campagnes dans différents domaines en communiquant et en négociant par ce moyen. Ce trafic d’échange d’informations va continuer à augmenter, grâce aux utilisateurs qui naviguent quotidiennement ; avec un bon positionnement, l’énergie, l’argent et le temps investis dans la création de votre page seront rentabilisés.

Comment fonctionne le positionnement naturel

L’ensemble des méthodes, techniques, outils et pratiques d’optimisation pour les moteurs de recherche fera apparaître une page web dans les premiers résultats par le biais de mots clés ; et c’est ce que nous appelons le positionnement naturel. En d’autres termes, plus votre site web a de visiteurs, plus vous obtiendrez d’argent, soit par la publicité, soit par la vente directe de produits ou de services.

Le consultant SEO couvre différentes techniques ayant leurs propres caractéristiques pour avoir plus d’efficacité, de stabilité et de sécurité. Ce sont 3 caractéristiques que tout site doit avoir comme positionnement naturel.

L’efficacité de la stratégie consiste à obtenir l’amélioration optimale des positions en moins de temps. Cependant, le positionnement naturel n’excelle pas en la matière car, même si d’excellents résultats sont obtenus, cela prend du temps.
La stabilité obtenue à la fin de la campagne de positionnement est très appréciée. L’optimisation naturelle des moteurs de recherche se distingue dans ce pilier car elle est basée sur la formation de liens de qualité et ceux-ci ne seront jamais effacés comme cela se produit avec d’autres services d’optimisation des moteurs de recherche. De cette façon, ils atteignent l’une des lignes directrices de Google en effectuant un positionnement naturel stable et de qualité.
La sécurité qu’il peut vous apporter est le déclencheur qui vous permet d’opter pour un certain référencement.

Facteurs internes (Seo OnPAGE) et externes (SEO OFFPAGE)

Tout d’abord, vous devez savoir à quel groupe de personnes votre site web est destiné afin de sélectionner un nom de domaine lié à votre niche de marché. Cette sélection du nom de domaine était autrefois un facteur clé, maintenant et d’après notre propre expérience nous avons remarqué un changement de tendance des moteurs de recherche, plus particulièrement de Google. En ce sens, il n’est plus aussi important d’avoir un nom de domaine qui contient les mots-clés que vous voulez positionner.

Un autre facteur fondamental est d’organiser positivement les textes de contenu en fonction des services fournis. Ce point est fondamental.

Google pénalise l’abus des pratiques de référencement. Ses dernières mises à jour qui ont contribué à prévenir ces pratiques sont Panda et Penguin. L’objectif de ces derniers a été de lutter contre les techniques abusives de référencement, parmi lesquelles figurent celles qui ont fait trop de liens de mauvaise qualité dans un grand nombre de pages. Beaucoup de ces pages ont été affectées, perdant leur bon positionnement naturel.

Internet est un outil efficace pour rechercher et trouver des informations sur un nombre infini de sujets par le biais des moteurs de recherche ; ceux-ci ont ajouté de nouvelles variables pour obtenir l’optimisation des résultats de recherche et, par conséquent, ont directement influencé l’optimisation des sites web. Auparavant, les algorithmes de recherche étaient basés sur les informations fournies par les administrateurs des pages, des mots-clés ou des fichiers indexés.

Le moteur de recherche le plus utilisé sur Internet est Google, qui couvre 95 % de toutes les recherches. Les personnes qui effectuent le travail d’optimisation sont appelées consultants SEO, et le font de deux manières : en interne et en externe. L’optimisation interne est obtenue par l’amélioration du contenu, des techniques de code et de l’accessibilité. Pour atteindre une optimisation externe, la notoriété du web est poursuivie par des liens ou des mentions.

Conseils pour un positionnement naturel

Le positionnement interne comprend toutes les réformes visant à perfectionner une page donnée, son apparence, son accessibilité et son contenu. Voici quelques conseils pour optimiser votre site web :

Produire un contenu de qualité.

Former la structure et le design dans le but d’un positionnement naturel, c’est-à-dire qu’il soit fonctionnel, facile d’accès et qu’il attire les visiteurs.
Établir des titres et des descriptions pertinents pour le contenu de chaque page, c’est le principe pour identifier les termes significatifs (il est suggéré que les titres couvrent 60 à 70 caractères).

Optimiser votre site internet

Diminuez le contenu en Javascript, en frames ou en Flash car cela ne permet pas au robot de suivre l’information dans les différentes sections ou pages. Connecter les pages d’un site donné en interne de manière concrète et ordonnée. Optimiser l’expérience de l’utilisateur par la conception et la réduction des rebonds. Placez le web sur un serveur fiable.

Lorsque nous parlons de positionnement externe, nous faisons référence aux techniques utilisées pour la popularité d’un site web spécifique dans les médias en ligne.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Lien vers d’autres sites web ayant des thèmes similaires aux vôtres.
  • Pour participer et obtenir des visites de différents réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter, etc…
  • Participation à des forums en rapport avec votre sujet.

Marketing

Deux des stratégies de marketing les plus importantes sont les bonnes relations avec les clients et le positionnement naturel dans les moteurs de recherche, par exemple, Google, Yahoo et Bing sont les plus utilisés. L’objectif est d’attirer un trafic de qualité grâce à la visibilité sur ces moteurs de recherche.

La procédure pour obtenir l’attraction du trafic couvre 2 aspects complètement différents :

Le positionnement naturel parmi les résultats naturels affichés par les moteurs de recherche, qui est connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization).
Le positionnement par le paiement de liens sponsorisés, sont situés dans des zones habilitées à cet effet par les moteurs de recherche. Il est connu sous le nom de SEM (search engine marketing, bien que cette terminologie ne soit pas correcte car il s’agirait en fait de PPC, pay per click).

Le résultat d’une stratégie SEO

Accroît la visibilité d’une marque

La mise en œuvre d’une stratégie de référencement est l’un des meilleurs moyens d’accroître la visibilité de votre marque ou de votre entreprise à Libourne de façon organique.

Imaginez le scénario suivant : votre entreprise vend des ordinateurs à Libourne. Un utilisateur, appelons-le François, a des problèmes avec son ordinateur, alors il cherche dans Google comment il peut la réparer lui-même.

Par chance, vous avez un article qui montre une approche progressive de la réparation d’ordinateur, vous gagnez donc cette visite pour votre site web.

Et bien que l’article parle de réparation et non de vente, ce n’est que le début d’une relation client avec votre marque. C’est ce que nous appelons, l’Inbound marketing, la phase d’attraction.

Attirer un trafic qualifié

Comme François, de nombreux autres utilisateurs viendront sur vos contenus pour résoudre leurs doutes ou trouver des solutions à leurs problèmes.

Grâce à la création de contenus de qualité, optimisés pour les moteurs de recherche, votre site web parviendra à attirer de manière organique les prospects qu’il recherche, au bon moment.

Ainsi, plus vous recevrez de visites, plus les gens vous connaîtront et plus vous aurez de chances de conclure une vente, ce qui présente l’avantage suivant.

Générer des opportunités de vente

Imaginez que, bien que François ait réparé son ordinateur, il doit absolument le changer, car il a encore d’autres défauts.

Comme François connaît déjà votre marque, grâce au fait qu’il a trouvé la solution à ses questions dans vos articles, il fera sûrement déjà confiance à votre entreprise et pensera à vous, comme première option, pour acheter son prochain ordinateur. Il s’agit de l’étape de décision.

Positionner une entreprise comme une autorité sur le marché

En suivant notre exemple, dans l’esprit de François et dans celui de nombreux autres utilisateurs comme lui, votre entreprise sera au sommet de leur esprit, c’est-à-dire qu’elle sera la première marque qui leur viendra à l’esprit lorsqu’ils penseront aux machines à laver.

Le référencement vous permet d’y parvenir en facilitant l’indexation correcte et en améliorant le positionnement organique de votre contenu.

Ainsi, chaque fois que François ou quelqu’un d’autre cherchera des informations sur les ordinateurs, votre site web sera le premier à apparaître, ou du moins, le résultat qu’ils recherchent.

Dans ce domaine, un concept qui a été mis en évidence est celui de l’EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), un acronyme utilisé pour représenter les trois éléments fondamentaux d’un contenu de qualité.

Récemment, Google a regardé favorablement les contenus publiés par des auteurs qui ont une autorité technique et une crédibilité reconnue dans les sujets respectifs.

Par exemple, sur un site de contenu sur les maladies, vous pouvez souhaiter que les articles soient écrits par des médecins, avec une page d’auteur contenant des informations sur leur histoire professionnelle.

Éduquer le marché

Les utilisateurs comme François ont sûrement été éduqués par vos articles sur le fonctionnement, l’entretien et la maintenance de leurs ordinateurs.

Ils ont également réussi à comprendre les spécifications qu’ils recherchent pour leur ordi, en fonction de leurs besoins personnels.

Comme vous pouvez le constater, l’importance du positionnement d’un contenu ne réside pas seulement dans la conclusion de ventes, mais aussi dans l’éducation du public à prendre de meilleures décisions.

Triompher de la concurrence

Enfin, si c’est votre entreprise qui produit le contenu le plus complet et le plus pertinent sur les ordinateurs, vers qui pensez-vous que les utilisateurs se tourneront lorsqu’ils voudront en savoir plus sur les ordis, à qui feront-ils confiance s’ils doivent faire un achat ?

Bien qu’il faille du temps et beaucoup de travail pour mettre en œuvre une stratégie de référencement, celle-ci génère à long terme des résultats cohérents et durables.

Un meilleur retour sur investissement

Le référencement requiert un investissement beaucoup moins important que d’autres stratégies telles que le SEM ou la publicité traditionnelle.

L’investissement qu’exige le référencement se traduit par le paiement de certains outils comme ceux que nous avons vus précédemment, les salaires du spécialiste en référencement ou du créateur de site internet à Bordeaux et le paiement du domaine et de l’hébergement du site web, par exemple.

Cependant, le retour multiplie l’investissement et le mieux est que le travail qui a été fait une fois continue à générer des bénéfices à moyen et long terme.

Nous allons maintenant vous expliquer, étape par étape, les concepts les plus importants du référencement et vous apprendre les stratégies que nous utilisons pour atteindre les premières places dans Google.

Et tout commence lorsque l’utilisateur effectue une recherche.

Vous en savez maintenant plus sur les différentes étapes de référencement que nous proposons dans notre Agence SEO à Libourne. Nous pouvons vous aider à améliorer le positionnement de vos services ou de votre marque.