Quels logiciels de base, légers et gratuits faut-il installer sur Windows 10 ?

Mieux communiquer

Quels logiciels de base, légers et gratuits faut-il installer sur Windows 10 ?

On peut faire fonctionner son PC de nombreuses manières différentes. Mais souvent il va vous manquer « le fameux logiciel » pour ouvrir un simple fichier ou un indispensable pour qu’il fonctionne bien. Voici une liste des basiques à installer absulument sur votre machine pour ne jamais ou presque se retrouver confronté à ce genre de problème

Open Office ou Libre office : Les alternatives gratuites à Microsoft Office :

Ces deux logiciels cousins sont très proches l’un de l’autre et le sont évidemment de la version du géant de l’informatique qu’est Microsoft. Avec l’un comme l’autre, vous pourrez faire le nécessaire et ouvrir les documents texte, feuilles de calcul et autres diaporamas de votre choix. La différence avec celle de Microsoft ? Pour le commun des mortels, à part un peu de design, c’est quasi identique. C’est lorsque l’on pousse plus loin sur les options avancées qu’on se rend compte qu’il manque quelques possibilités. Mais peu de gens s’en servent. Donc vous ne serez pas handicapés outre mesure. Mais s’il vous manque un menu c’est que vous êtes un utilisateur avancé. Il faudra alors opter pour une version payante comme office 365

VLC : Le lecteur multimédia universel

Plus léger et performant que celui fourni par Windows 10, ce logiciel est un indispensable dont vous ne pourrez plus vous passer. Il est capable de lire absolument tous les fichiers audios et vidéos. Il y a même des options d’amélioration d’images et divers filtres pour vos vidéos. Il est mis à jour très régulièrement donc il est rare qu’il ne soit pas possible de lire un fichier. Et bien évidemment il est gratuit.

7Zip : Le logiciel de décompression ultime

Lui aussi gratuit, il ouvre toutes les archives. Donc pourquoi s’ennuyer avec un winrar ou winzip qui sont payants et vous le rappellent sans cesse. Il fera le travail de la même manière. Donc autant opter pour quelque chose qui n’a pas de publicité

Foxit Reader : Le lecteur pdf plus léger

Si vous ne modifiez pas les PDF, cette alternative à Acrobat Reader est idéale. Il est très léger et fonctionne parfaitement. Il ne bug jamais même avec de nombreux documents ouverts. Il peut servir d’imprimante virtuelle, et les copier-coller sur un Word ne sont pas bannis. Et là encore… il est gratuit !

TeamViewer : Le logiciel de prise en main à distance

Il existe deux alternatives. Une payante. L’autre non. On va s’intéresser à la seconde. Car elle propose les mêmes avantages. Ce logiciel permet à un tiers de prendre la main à distance. Pratique quand vous avez un souci. Certains professionnels de l’informatique peuvent ainsi prendre le contrôle de votre PC depuis leur magasin et régler vos problèmes. Pratique, surtout en cette période difficile perturbée par un certain COVID-19. Pour les plus frileux, sachez que si ce logiciel n’est pas lancé, on ne peut pas entrer. Et si on ne dispose pas du mot de passe et de votre identifiant non plus. Et ces derniers changent très régulièrement.

Firefox : Le navigateur indépendant qui préserve votre intimité

On ne va pas vous vendre du rêve. A partir du moment où vous allez surfer sur le net, vous vous exposez à une collecte de données. Mais Firefox est développé dans un souci de préserver votre vie privée. Et c’est un navigateur léger. Donc à choisir parmi tous les autres, il est peut-être préférable d’opter pour celui-ci.

Et l’anti-virus alors ?

  • Peu de gens le savent mais il est plus performant que les autres qui sont gratuits.
  • Installer Avast, AVG etc… ne feraient que ralentir votre pc pour rien.
  • Comme il est installé de base, il n’y a absolument rien à faire. Il fonctionne de manière complètement autonome.
  • Vous pouvez toutefois le coupler avec AdwCleaner, Malwarebytes et CCleaner qui servent à éradiquer d’autres menaces : Les malwares et les adwares.

Logiquement avec ces logiciels, vous êtes paré à de très nombreuses éventualités. Si toutefois vous vous retrouvez devant un cas à part, n’hésitez pas à vous rendre dans le magasin d’informatique le plus proche pour demander conseil. C’est toujours mieux que d’installer un logiciel dont vous n’êtes pas sûr de la provenance !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire