SEM vs SEO : quelle est la différence ?

Mieux communiquer

SEM vs SEO : quelle est la différence ?

L’optimisation de la recherche est une stratégie marketing essentielle pour les marques qui tentent d’attirer l’attention, de générer du trafic sur leur site Web et de développer leur activité. Mais l’optimisation de la recherche peut être une stratégie difficile à gérer si vous ne savez pas comment comparer SEM et SEO.

La tactique peut sembler la même, mais ce sont deux approches très différentes de l’optimisation de la recherche. Si vous utilisez les termes SEM et SEO de manière interchangeable et que vous ne connaissez pas les différences entre les deux, vous ne pourrez pas communiquer une stratégie claire et efficace pour améliorer votre visibilité dans la recherche.

Vous découvrirez également les bases et les stratégies de référencement SEO et SEM qui vous aideront à améliorer votre visibilité et vos performances dans la recherche. Jetez un œil à notre infographie SEO vs SEM pour vous aider à visualiser les différences entre les deux.

Qu’est-ce que le marketing de recherche ?

Avant de pouvoir créer une stratégie d’optimisation de la recherche stratégique, vous devez comprendre la terminologie de ce type de marketing. Alors commençons par le haut.

Le marketing de recherche concerne toute tactique qui aide une marque à attirer l’attention en apparaissant sur les pages de résultats des moteurs de recherche. (SERPs). Cela inclut des efforts pour obtenir des classements plus élevés et augmenter la visibilité de la recherche afin que vous puissiez générer plus de trafic vers un site Web ou des pages Web spécifiques.

Il existe deux grandes catégories dans le marketing de recherche :

  • SEM, qui utilise des stratégies PAYÉES pour apparaître dans la recherche
  • SEO, qui utilise des stratégies BIO pour apparaître dans la recherche

La principale différence entre SEM et SEO est que SEM est une stratégie payante et que le SEO est une stratégie organique.

Comme la plupart des choses dans le secteur de la recherche, les définitions liées au marketing de recherche ont évolué. Certains spécialistes du marketing peuvent considérer SEM comme un terme générique qui comprend à la fois des stratégies payantes et organiques. Mais pour rendre votre plan marketing clair, nous vous recommandons de diviser les termes en ces catégories distinctes.

Étant donné que ces termes peuvent être interchangeables et avoir une signification différente pour différents spécialistes du marketing, clarifiez toujours la terminologie avant de travailler avec des partenaires de recherche. Discutez des définitions avec vos partenaires marketing pour vous assurer que vous abordez la stratégie avec la même compréhension.

Qu’est-ce que SEM ?

Le SEM, ou marketing sur les moteurs de recherche, est souvent considéré comme la partie du marketing de recherche qui utilise des tactiques PAYÉES pour gagner en visibilité dans les SERPs. Une stratégie SEM payante comprend à la fois les activités impliquées dans la configuration et l’optimisation des annonces ainsi que la définition d’un budget qui paie pour le placement des annonces.

Cette stratégie est souvent appelée recherche payante ou marketing au paiement par clic (PPC).

Google Ads (anciennement Google Adwords) est le moteur de recherche le plus couramment utilisé pour cette stratégie. Avec cette tactique, les marques effectuent des recherches de mots clés et créent des campagnes qui ciblent les meilleurs mots clés pour leur secteur, leurs produits ou leurs services. Lorsque les utilisateurs recherchent ces mots clés, ils voient les annonces personnalisées en haut ou en bas des SERP. La marque est facturée chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce.

Pour plus de conseils SEM et de stratégies de base, consultez notre article sur la génération de leads PPC.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement, ou optimisation des moteurs de recherche, est la partie du marketing de recherche qui utilise des tactiques ORGANIC pour gagner en visibilité dans les SERPs. Avec le référencement, les marques ne paient pas pour le placement sur les SERPs. Au lieu de cela, ils utilisent une variété de tactiques qui incitent les moteurs de recherche à afficher leur contenu près du haut des SERPs, car le résultat est précieux et faisant autorité.

Le référencement comprend des centaines de tactiques qui peuvent aider une marque à augmenter son classement dans les recherches. Ces techniques de référencement white hat sont souvent regroupées en trois catégories.

Le référencement sur page optimise chaque page individuelle d’un site Web pour cibler un mot-clé spécifique et attirer les moteurs de recherche. Ces stratégies comprennent : la recherche de mots clés, la création de contenu et l’optimisation des mots clés. L’optimisation sur la page dans le référencement aide les moteurs de recherche à comprendre une page de contenu et, par conséquent, à lui donner des rangs plus élevés.

Le référencement technique optimise les éléments non contenus d’un site Web et le site Web dans son ensemble pour améliorer sa structure et sa fondation backend. Ces stratégies concernent : la vitesse du site, la convivialité mobile, l’indexation, la capacité d’exploration, l’architecture du site, les données structurées et la sécurité. Le référencement technique améliore à la fois l’expérience des utilisateurs et des robots de recherche, ce qui conduit à des classements de recherche plus élevés.

Le référencement hors page construit la réputation et l’autorité d’un site Web en le connectant à d’autres sites Web de haute qualité. Les techniques de référencement hors page comprennent : la création de liens (acquisition de backlinks de haute qualité ) à partir d’autres sites Web et la gestion des listes locales et des profils d’annuaire. Lorsque de nombreux sites Web renvoient au site Web d’une marque, cela montre aux moteurs de recherche que le site Web de la marque est digne de confiance, fiable et réputé, ce qui augmente son classement dans les recherches.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire