6 astuces pour booster les fiches produits de votre boutique en ligne

Mieux communiquer

6 astuces pour booster les fiches produits de votre boutique en ligne

En 2021, les consommateurs achètent de plus en plus sur Internet. Les drives se sont développés dans les grandes surfaces pour se déplacer le moins possible.

Mais ce sont surtout les e-commerces qui gagnent du terrain. Ils sont nombreux, représentent tous les styles et peuvent plaire à tout le monde. Chacun peut y trouver son bonheur. De plus, la livraison est rapide.

Cependant, commander sur Internet peut avoir des inconvénients pour l’internaute : il n’a pas le produit en face de lui et ne connaît pas sa qualité. Les fiches produits sont donc essentielles, et mieux vaut bien les faire pour espérer faire des ventes. Voici 6 conseils.

Prendre la photo parfaite pour créer une fiche produit intéressante

Saviez-vous que 63% des consommateurs pensent que l’image qui représente le produit, et qui apparaît sur sa fiche descriptive, est plus importante que la description elle-même ? Et que 53% des acheteurs trouvent qu’elle est plus utile que les commentaires et avis ?

Ces statistiques suffisent pour démontrer que la photo du produit est primordiale. Un article ne peut pas se vendre correctement sans une photo de qualité.

Pour cela, il y a plusieurs point à prendre en compte :

  • Préparer la séance : installer un décor, enlever les étiquettes, mettre en scène le produit, faire attention de ne pas installer d’éléments inutiles.
  • Avoir une bonne lumière, et miser sur l’éclairage naturel, comme nous l’explique Anne-Sophie, photographe spécialisée dans le shooting photo produit à Lyon. Le meilleur moment pour faire un shooting photo, c’est le matin avant 10 heures ou en fin de journée après 17 heures.
  • Choisir le bon appareil : pour prendre la photo d’un produit, il est déconseillé d’utiliser son smartphone. Un vrai appareil photo prend des clichés de meilleure qualité.
  • Tester plusieurs angles : il est possible de publier jusqu’à 12 images sur la fiche produit. Cela permet à l’internaute de connaître tous les détails visuels du produit.

L’image du produit a une grande influence sur le comportement de l’acheteur. Elle peut réellement booster les fiches produits d’une boutique en ligne.

Rédiger un texte inspirant

Lorsqu’il achète en ligne, le consommateur n’a pas le produit sous les yeux. Il ne peut pas clairement le voir, le tenir, le sentir. Il doit se fier à la photo, mais aussi au texte descriptif. C’est celui-ci qui lui donnera envie d’acheter.

Sur Internet, le texte doit avoir le rôle du vendeur. C’est lui qui explique à quoi sert le produit, comment l’utiliser, comment l’entretenir. Le texte doit vendre l’article. Il doit être inspirant. C’est l’art du copywriting : écrire un texte qui donne envie au lecteur de le lire de haut en bas, sans en lâcher une seule miette, et d’ensuite passer à l’action.

Pour cela, utilisez de nombreux adjectifs, un ton dynamique, et des verbes d’action.

Penser au référencement naturel

C’est un levier de trafic très important, le meilleur qui existe.

Le référencement naturel est une stratégie d’inbound marketing qui vise à attirer gratuitement les internautes sur le site. Cela fonctionne aussi bien avec celui d’un blogueur que d’un e-commerce, ou autre.

Pour cela, il y a de nombreux éléments à travailler, comme les mots-clés, les balises, les URL, mais aussi la popularité du site. C’est une stratégie à long terme, dont les résultats ne sont pas visibles immédiatement, mais qui permet d’attirer du trafic qualifié.

Avoir une stratégie SEO permet à coup sûr de booster la visibilité d’un site. Cependant, sur un commerce en ligne, ce ne sont pas tellement les descriptifs produits qu’il faut optimiser, mais plutôt les pages catégories.

Il faut aussi penser à optimiser les images pour qu’elles puissent être visibles sur Google image. Pour cela, elles ne doivent être ni trop lourdes, ni trop grosses, et le titre alternatif doit être renseigné.

Pas de contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, c’est le contenu volé. Si la fiche produit n’est pas unique, le site en question sera pénalisé, c’est-à-dire qu’il va chuter dans les résultats de recherche de Google. Ce n’est donc pas le meilleur moyen de booster les descriptifs produits d’un e-commerce.

Pour éviter cela, le contenu doit être unique. Ne cherchez pas à copier-coller, mais écrivez avec vos propres mots, avec vos ressentis, vos émotions.

Poster des avis

Les commentaires des anciens acheteurs peuvent influencer le comportement du consommateur. Si les avis sont bons, l’internaute se fera une bonne opinion du produit, et pourra plus facilement l’acheter.

C’est aussi le cas pour les notes.

Structurer correctement le texte

Si la fiche produit est brouillon, l’internaute n’aura pas envie de consommer. Il n’aura pas confiance au site. Il faut donc structurer le texte correctement, notamment avec :

  • Des titres et sous-titres, pour créer des paragraphes ;
  • Des phrases courtes pour faciliter la lecture ;
  • Des listes à puce,
  • Des mots en gras pour mettre les éléments importants en évidence.

Avec tous ces éléments, les fiches produits de votre e-commerce seront les meilleures du web !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire