Rédacteur web : comment paraître PRO avec vos clients ?

Mieux communiquer

Rédacteur web : comment paraître PRO avec vos clients ?

Aujourd’hui, s’autoproclamer rédacteur web peut être simple. Mais devenir un bon rédacteur web nécessite une certaine maîtrise, tant théorique que pratique !

Si vous souhaitez devenir rédacteur web professionnel et agir comme tel, voici 4 étapes à suivre pour paraître pro avec vos clients :

  1. Avoir un site internet optimisé
  2. Faire une formation à la rédaction web
  3. Créer votre identité de marque
  4. Savoir gérer les mails et les relances

À la fin de votre lecture, vous saurez quel comportement et compétences adopter pour paraître beaucoup plus pro avec vos futurs clients. Prêt ?

1 – Avoir un site internet optimisé

Votre site internet représente votre entreprise, votre marque. Et étant donné que vous êtes un(e) expert(e) dans le domaine du numérique, si votre site internet n’est pas à la hauteur ça risque de ne pas plaire à vos futurs clients.

La toute première étape pour votre site, c’est le créer et le mettre au goût du jour. Pour ce faire, vous pouvez passer par un développeur web ou une plateforme de création de site web : tout dépend de vous.

Dans tous les cas, assurez-vous que votre site internet soit optimisé selon les exigences du SEO. Avoir un site internet non optimisé est un comble pour un rédacteur web ! Votre site est le premier indicatif de la qualité du travail que vous vendez.

2 – Faire une formation à la rédaction web

De toute évidence, si vous voulez agir de manière professionnelle avec vos clients, vous allez devoir vous former à la rédaction web. Impossible de sembler pro si vous ne savez pas de quoi vous parlez !

Pour devenir rédacteur web, vous avez trois choix :

  • Fouiller les contenus gratuits d’internet et regrouper toutes les informations pour vous improviser rédacteur web
  • Reprendre vos études dans le domaine du numérique
  • Suivre une formation à la rédaction web à votre rythme

En toute honnêteté, la première solution n’est pas très professionnelle : vous pourrez glaner toutes les informations gratuites que vous voudrez sur internet, vous ne pourrez jamais trouver tout le contenu du métier.

La deuxième solution nécessite du temps et une implication assez importante : reprendre ses études n’est pas une décision à prendre à la légère !

Enfin, la troisième solution est rapide et efficace. Mais attention aux arnaques ! Nombreux sont les professionnels qui proposent des formations rédaction web vides de sens et de contenu, pour une somme astronomique.

Si vous choisissez la troisième option, nous avons fait quelques recherches pour vous aider : nous avons déniché la meilleure formation à la rédaction web qui se trouve sur internet. Il s’agit de la formation “Devenir rédacteur web” d’Alexandre Montenon. Elle se compose d’une dizaine de modules, que vous pouvez acheter en pack ou individuellement.

Avec cette formation, vous connaîtrez tout de la rédaction web et du content management : de quoi agir en professionnel, puisque vous en serez un !

3 – Créer votre identité de marque

La rédaction web reste un métier créatif, même si vous devez suivre un cahier des charges et atteindre des objectifs. Et comme dans tout métier créatif, vous avez besoin de trouver votre “signature”, votre style rédactionnel et votre image. Pour paraître pro auprès de vos clients, créez votre propre identité et tenez-la.

Vous êtes plutôt du genre familier, ou formel ? Sur des sujets d’actualité, de développement personnel ? À quelle tranche d’âge vous adressez-vous le mieux ?

En répondant à ces questions, vous aurez une ébauche de votre image de marque. Et n’oubliez pas : celle-ci doit se sentir directement sur votre site web. Humanisez votre entreprise en révélant quel genre de rédacteur vous êtes !

4 – Gérer les mails et les relances

Beaucoup plus pragmatique, mais si un professionnel met 3 semaines à vous répondre, aurez-vous envie de travailler avec lui ? Non.

Et pourquoi ? Parce que ça ne fait pas pro.

Paraître pro, c’est aussi agir en pro. Donc c’est répondre aux emails en moins de 48 heures, envoyer des relances au bout de quelques jours ou semaines sans réponse, envoyer des devis à vos potentiels futurs clients… En gros, c’est gérer le relationnel avec vos clients, de A à Z.

Là encore, ça participe à donner une bonne image de vous et de votre entreprise. Et à paraître professionnel auprès de vos clients !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire